Thermographie infrarouge

De La Librairie Thermographique
(Redirigé depuis Accueil)

La librairie de thermographie; une aventure dans l'infrarouge

Thermographie d'un spot à lampe économique

Image thermographique d'un paysage
À propos de cette image


Bienvenue sur ce site d'information dédié à la thermographie infrarouge et destiné à documenter et expliquer de la manière la plus exhaustive possible ses utilisations.


La thermographie est une discipline technique permettant de représenter le monde dans son aspect d'émissions de chaleur, elle est à la base un outil militaire devenu technique d'analyse en recherche et dans le monde civil mais aussi parfois artistique selon la démarche entreprise.

Site de partage d'images de thermographie infrarouge, d'images thermiques,de thermogrammes et d'articles sur le sujet sur base d'une technologie MédiaWiki. Attention, pas d'utilisation commerciale sans l'autorisation du ou des auteurs, wiki-projet participatif.

L'usage de l'imagerie thermographique infrarouge est extrêmement variée et essentiellement utilisée sur 3 bandes de longueur d'onde: le proche infrarouge, les infrarouges courts et les infrarouges courts avec une interruption d'utilisation à cause d'une sensibilité de la vapeur d'eau qui la rend opaque. À l'origine, cette curiosité scientifique était essentiellement militaire puis, très vite, les applications civiles vont se multiplier: identification de ponts thermiques, diagnostic médical, recherche d'animaux, audit du bâtiment, détection de fuites ou de cavité, contrôle qualité, météorologie, cosmologie, humidité, police, ... voire même de l'art.

Il n'y a pas vraiment de limites géographiques à la thermographie, les images thermiques ont leur utilité sur les animaux, les humains, en recherches, en industriel mais il est évident que pour des usages dans le bâtiment et plus particulièrement la partie isolation, des pays Scandinaves, la Suisse, le Canada , le Québec, la France, l'Allemagne, la Belgique,... ont plus de réalités et de contrastes que Tahiti, voir aussi les exemples dans des villes.

Ce site Internet vous permettra de découvrir les définitions, les principes de fonctionnement et d'utilisation, des images éditables, des expériences scientifiques,...

Vous pouvez naviguer soit en choisissant une des catégories, soit par une recherche.
Les images ici présentes sont libres de droit sauf usage commercial qui exigera un accord du ou des auteurs d'article ou d'images et excepté quand les illustrations sont explicitement référencées comme non libres.
Certains auteurs laissent leurs images totalement libres de droit voire libre de droit pour le secteur artistique limité au dessin et à la peinture même si vente: voir Aide:Accueil.

La démarche ne sera pas pour l'instant dans un sens purement scientifique mais essentiellement basé sur l'empirisme, les progrès en microprocesseurs et capteurs viendront bien un jour nous permettre de corriger les reflets, émissivité de matériaux et autres joyeusetés.
Notez bien que certaines images ont été sélectionnées pour leur aspect esthétique et leur lisibilité, la thermographie est avant tout un domaine technique mais la lisibilité de thermogrammes techniques ne présente pas toujours un intérêt grand public d'où le choix de réglages parfois inutiles techniquement pour présenter une image lisible ou encore la démonstration de l'absurdité d'utiliser la photographie infrarouge dans certaines circonstances.
Notez également que pour ceux qui désirent devenir thermographes, un cours est réellement nécessaire car il faut se confronter à une théorie rigoureuse, se faire étalonner littéralement et enfin, faire valider ses compétences réelles.

Des articles viendront également régulièrement enrichir ce site ainsi que, je l'espère, un jour, une communauté d'échange et de débats sur le sujet.

Envie de nous soutenir
À propos de cette image

En tous les cas, en cas d'intérêt ou de désir de participer, contactez-nous sans hésiter!: Contact

Avis aux professionnels, sans pour autant verser dans la publicité, il est possible de publier ici des articles de contenu ou des images infrarouges liées à votre site et il existe aussi déjà une communauté de partenaires pratiquant par exemple les échanges de liens.

Nous sommes toujours désireux et d'élargir les thèmes abordés et de faire la promotion des passionnés du sujet.

Actuellement une attention particulière a été portée à la thermographie aérienne ainsi qu'à présenter des échantillons de grandes villes comme Paris, Bruxelles, ...

Si vous avez apprécié et désirez récompenser ou soutenir financièrement l'initiative, n'hésitez pas à nous laisser un petit Paypal ;-)



Avertissement important: Le site a été alimenté essentiellement par des observations, il subit actuellement une phase de réécriture pour normaliser les terminologies et approfondir certaines observations. Si vous détectez néanmoins des erreurs ou des approximations, nous sommes plus que désireux de les rectifier au plus vite afin de ne pas contaminer avec de fausses idées.

Vous aurez remarqué que les commentaires ont été fermés, ce site est destiné à être une bibliothèque la plus épurée possible. En revanche, pour des commentaires ou des questions, un blog a été ouvert: WordPress Librairie de thermographie'. L'autre raison est qu'il existe des polémiques actuelles sur la thermographie et ce site peut en être le reflet dans les articles mais pas sous une forme de forum ou de guerre d'édition comme sous Wikipédia. Les points contestés peuvent être soumis par Email, sur le site de discussion ou exprimés en demandant un compte de contributeur.
Il existe aussi un groupe PINTEREST qui centralise les images thermographiques intéressantes mais en-dehors de l'écrasante majorité des images présentes sur ce site Internet, les images trouvées sur Pinterest indiquent rarement leur auteur original et surtout la nature du Copyright attaché à cette image, nous déclinons donc toute responsabilité pour l'usage des images présentes sur Pinterest. Néanmoins, en plus d'un best of de ce site, une sélection d'autres images thermiques Pinterest y est effectué et permet de consulter des images en dehors de tout copyright, à titre documentaire.


Dernière entrée : Oeil

Consultez aussi notre dernière catégorie suite à un prêt de la société TESTO: thermacam TESTO 890

Accès à la librairie - Accès aux articles


Bonne visite!

Hugues CREPIN
Imagerie du Centre


SEO

Référencement gratuit - Physique

Spider, référencement en français
À propos de cette image


Ce site est avant tout informatif et documentaire, pas un cours de thermographie infrarouge, il décline toute responsabilité pour l'utilisation du contenu du site et en tant que wikimédia participatif rappelle que toute erreur peut être corrigée ou suggérée. Pour toute plainte ou remarque, veuillez utiliser les moyens de contact mis à disposition. Sont ici développées les notions d'utilisation, les usages, des exemples, des compte-rendus d'expérience, une bibliothèque d'images et des essais artistiques. Rappelez-vous également que la technique évolue sans cesse et que certaines données sont suceptibles, à tout moment, d'être dépassées, certains articles peuvent d'ailleurs comporter explicitement des dates car se rapportant à une situation déterminée et à validité limitée mais qui seront conservés à titre historique. sont exposés ici des images thermiques figées ou des thermogrammes éditables via leur application propriétaire généralement téléchargeable gratuitement sur Internet. La qualité, la précision et la justesse des informations de ce site sont de la responsabilité de tous, n'hésitez pas à reporter toute anomalie, erreur ou approximation via les formulaires de contacts, nous collaborons également avec les étudiants et les universités en ce qui concerne les mémoires et recherches et sommes toujours ouverts à produire des imageries thermiques complémentaires à la demande mais dans la mesure de notre accès aux dispositifs expérimentaux à thermographier. Vous pouvez donc considérer ce website comme en travaux permanents, il est évolutif et non exhaustif, la présence de matériaux d'étude et de thèmes professionnels ne pourra que le renforcer et aider à une amélioration de l'utilisation de la thermographie.

Partager
Outils personnels