Courant d'air thermographié dans des prises de courant

De La Librairie Thermographique
Version du 22 mars 2014 à 19:14 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Courant d'air thermographié dans des prises de courant électrique

Bien souvent, l'on conçoit à la perfection l'enveloppe d'un bâtiment, l'on pense à sa nature, sa composition, sa mise en oeuvre, son orientation, ...

Puis vient l'étape de l'équipement et, trop souvent, ces détails sont laissés à l'appréciation du moment alors, on fait des saignées, on creuse des logement pour les boîtiers électriques et l'on tire les câbles pour tout relier.

Mais, dans tout ceci, souvent, pour bien faire, pour avoir de la place ou en tapant trop loin, on perce ou on fend le mur. or, un boîtier électrique et sa couverture de prises ou d'interrupteurs ne sont en rien étanches et comme il existe une importante différence de pression et de température entre l'intérieur et l'extérieur, on crée alors une circulation d'air.

La preuve en images:

Des courants d'air thermographiés par une caméra infrarouge dans des prises de courant électrique, TESTO 890

Cette thermographie montre clairement que des dégâts dans un mur extérieur lors de la pose de l'installation électrique peuvent facilement générer des courants d'air et donc contribuer à une perte thermique (source: TESTO.

Parfois même l'isolant n'a pas été dérangé mais le simple fait de la rupture de barrières rigides permet l'établissement d'une circulation d'air incontrôlée.

Vous observerez dans l'illustration que la partie prise de courant émet beaucoup plus de flux d'air froid que la partie interrupteur, c'est probablement un problème de mise en oeuvre.

Un cas réel d'analyse sur site: Quantifier une infiltration d’air en thermographie pour une réception définitive

Partager
Outils personnels