Point de gâchette

De La Librairie Thermographique
Version du 7 août 2015 à 19:58 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Points de gâchette en thermographie

Myofascial trigger points ou Trigger poins voire Point de gâchette, c'est une affection du corps qui est à la base des nodules au sein des tissus musculaire, appelés aussi noeuds.

Cette maladie controversée aurait pour source des sécrétions d’acétylcholine trop importantes causant une crispation chronique des fibres musculaires et/ou des tensions psychiques intenses voire le stress.

La raison pour laquelle cette affection est controversée est assez simple: son traitement se fait aussi bien par la psychiatrie, la kiné que les médecines parallèles. [1]

En tout état de cause, ces douleurs indéniables irradient depuis ces fameux points jusque parfois fort loin d'eux.

Les traitements vont depuis l'injection de tranquillisants, les massages pour les cas légers en passant pas l’ostéopathie et l'acuponcture.

Ce qui rend la situation encore plus tendue pour le traitement de cette affection est que 80 à 90% des points de gâchette correspondent à des points d'acupuncture donc quand cet argument est utilisé, la médecine traditionnelle qui a souvent du mal à reconnaître l'acupuncture va souvent mal réagir or, effet placebo ou pas, le traitement par acupuncture, ce y compris la technique du dry needling (aiguille stérile à usage unique plantée dans le nodule)[2], donne dans la majorité des cas de bons résultats d'autant que si c'est combinée avec la thermographie, la visualisation des points est objectivée ainsi que l'effet du traitement.

L'autre problème est que les traitements de médecine traditionnelle peuvent avoir des forts effets secondaires sans pour autant garantir la guérison là où les médecines parallèles, au pire n'auront pas d'effet et la psychiatrie restant une technique assez aléatoire et extrêmement lente. Le risque également réside dans le fait qu'un point de gâchette peut parfois en générer d'autres, pas vraiment comme une contagion mais que les tensions et accumulations de toxines permettent leur extension. [3]

Imagerie thermique de trigger points, points de gâchette

L'intérêt de la thermographie est que les points d'acupuncture n'y apparaissent que si il y a un problème, dans le cas contraire, ils sont indétectables.


L'élastographie (par échographie, IRM ou imagerie tactile) combinée à la thermographie va déterminer le degré d'élasticité de la zone ce qui permettra de donner une amplitude mais aussi de valider la réussite du traitement ou non, la thermographie ayant ici , à nouveau permis de positionner l'analyseur:

Élastographie et thermographie pour le diagnostic du trigger point

Ceci permet également de mieux déterminer le traitement le plus opportun car si le trigger point ne correspond pas à un point d'acupuncture, il est inutile d'essayer de la traiter par cela, l'élastographie peut aussi révéler une réalité différente et donc un traitement anti-inflammatoire par exemple, les nodules peuvent être léger et des massages suffire ou alors sa nature plutôt à recommander un traitement par ostéopathe si il est fort diffus.


Ci-dessous la démonstration d'un traitement de type "dry needling" monitoré en thermographie par Carlos Rio:

Dry needling, traitement en acupuncture surveillé en thermographie

Comme vous pouvez le constater, controverse ou non, le traitement a un effet réel sur le corps, une récente étude sut le sujet le conforme encore: Evolution of Skin Temperature after the Application of Compressive Forces on Tendon, Muscle and Myofascial Trigger Point.

English: trigger points

Source

  1. Myofascial trigger point, Wikipedia
  2. Dry needling, Wikipedia
  3. Trigger points - explications
Partager
Outils personnels