Volcan

De La Librairie Thermographique
Version du 6 décembre 2013 à 19:33 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Volcan

Un volcan est un complexe géologique terrestre ou sous-marin bâti par la sortie et l'éruption à l'air libre de magma souterrain.

On distingue essentiellement les volcans rouges, éruptifs avec coulées et les gris, explosifs.


Images thermiques des pentes du volcan Mérapi à Java, Indonésie

Le Gunung Merapi, est un volcan sur l'île de Java en Indonésie, au nord de la ville de Yogyakarta.

Avec 49 épisodes explosifs en moins de 500 ans mais aussi des phénomènes de nuées ardentes ainsi que des lahars (coulées de boues cendreuses), c'est l'un des volcans les plus dangereux du pays.

Il exprime de l'ordre d'une éruption majeure tous les 2 à 3 ans et une majeure tous les 10 à 15 ans. Ce stratovolcan culmine à plus de 2900 mètres et est situé à peu près au centre de l'île.

Le problème est que le mode d'éruption combiné à sa géologie font des pentes du volcan une zone extrêmement fertile pour la culture mais également exceptionnelle en terme de variation de la biodiversité, chaque éruption peut donc générer un lourd tribu humain, animal et végétal tout en étant une nouvelle chance de création de nouveau milieu original. C'est ce paradoxe qui attire autant de vie autour du volcan mais qui rend aussi la situation aussi dangereuse.

Ce volcan gris tire sa force des mouvements de subduction du magma de la ceinture de feu du Pacifique et doit sa dangerosité à un magma alcalin pauvre en silice qui est donc pâteux et stagnant, ne permettant pas le bâtissage et la croissance du cône volcanique mais crée un phénomène d'accumulation qui crée un bouchon qui va alors concentrer toute la pression jusqu'à explosion.

Voir aussi: Éruption volcanique

English: volcano

Nederlands: vulkaan

Partager
Outils personnels