Fièvre

De La Librairie Thermographique

Images thermiques de fièvres en thermographie infrarouge

Fièvre vient du Latin Febris, de sens identique. Synonymes: pyrexie, hyperthermie,ardeur, ...

La fièvre est l'état d'un animal à sang chaud (dit homéotherme) dont la température interne est en hyperthermie(plus chaude) par rapport à sa température ordinaire (37 °C en moyenne de température interne pour l'être humain), de façon encore contrôlée. Ce phénomène physiologique semble être principalement une réponse hypothalamique stimulée par des substances pyrogènes principalement libérées par les macrophages et/ou lors des phénomènes inflammatoires. Habituellement mesurée par thermomètre, la thermographie nous offre ici une carte de chaleur beaucoup plus précise. La fièvre semble être une réaction systémique des homéothermes à la présence de certains agents infectieux. L'effet bénéfique est de perturber les réactions biochimiques (cf. constantes d'équilibres) des micro-organismes pathogènes afin de diminuer leur virulence.

Source: Wikipédia

Thermographie médicale infrarouge d'une personne fiévreuse comparée à son état normal


Thermographie comparant une personne dans son état fiévreux et non fiévreux (le modèle est ici identique), la thermographie peut ici être utilisée pour détecter dans des foules des personnes malades mais avec le risque de ne trouver que des personnes ayant fini la période d'incubation et parfois plus contagieuse, ce genre de technique et son utilité devant être couplé avec les caractéristiques de la maladie à détecter et l'usage recherché.

Faisons maintenant l'exercice de mettre ces deux images dans le même gain thermique afin de comparer les situations de manière plus quantitative (exercice approché).

Image thermique comparative d'une même personne en état normal et en état fiévreux

Les signatures sont évidemment moins claires mais le contraste de situation est encore plus flagrant.


Cependant des chercheurs mettent actuellement au point des méthodes normalisées basées sur la norme ISO afin d'effectuer des détections valides mais dans l'état actuel des choses, les personnes doivent littéralement se laisser scanner thermiquement de face que pour permettre un résultat acceptable.

Un exemple en format plus réduit et d'une étude scientifique.

Thermographie comparative état non-fiévreux et fiévreux par Pr. FJ Ring

Article complet (en): Imaging at fever pitch

Image originale en grand format: Royal Photographic Society

English: Fever

Nederlands: Koorts

Partager
Outils personnels