Ce phénomène géologique est caractérisé par l'émission de laves et ou de téphras (morceaux de roches) ainsi que de cendres, fumées voire activités de type orage. Parfois extrêmement dévastateur, cela peut aller jusqu'à l'explosion du cône d'éjection du volcan (souvent bâti par les coulées successives de laves au cours du temps) et les cendres de ce type d'événements peuvent mettre plusieurs années à ne plus impacter le rayonnement solaire et disparaître de l'atmosphère mais aussi créer des tsunamis lorsqu'ils sont en mer et en tous les créer des dégâts extrêmes à des kilomètres aux alentours.
Voici en exemple les vues digitales et thermiques de quelques activités volcaniques du mont Saint Helens, comté de Skamania, Washington, USA:
Ces images sont une occasion de montrer combien notre vision est limitée entre une situation qui semble calme et sereine vu de loin alors qu'en vision de thermographie, on observe un volcan en pleine activité.
Ceci est un exemple d'utilisation géologique de la thermographie infrarouge, il en a encore bien d'autres tels les marais, les geysers, les cavités souterraines, ...