(→La législation française :) |
(→Les deux types de drones :) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
== Les deux types de drones : == | == Les deux types de drones : == | ||
− | + | [[file:Drone_Flying_Eye.jpg|right|thumb|Drone à voilure tournante]] | |
* A voilure tournante : Le drone se déplace grâce à des hélices (de 4 à 8). Le pilotage est le plus souvent manuel. L’autonomie est comprise entre 5 et 20 minutes. La portée technique est de 3 km, la portée légale de 100 mètres autour et 150 mètres au-dessus du télépilote (cf. législation ci-dessous). De nombreux fabricants existent sur le marché. Ce type de drone est plus maniable et permet un vol stationnaire mais il utilise une grande partie de son autonomie pour rester en sustentation. Il a aussi l’inconvénient d’être plus lourd et plus fragile qu’une aile volante. | * A voilure tournante : Le drone se déplace grâce à des hélices (de 4 à 8). Le pilotage est le plus souvent manuel. L’autonomie est comprise entre 5 et 20 minutes. La portée technique est de 3 km, la portée légale de 100 mètres autour et 150 mètres au-dessus du télépilote (cf. législation ci-dessous). De nombreux fabricants existent sur le marché. Ce type de drone est plus maniable et permet un vol stationnaire mais il utilise une grande partie de son autonomie pour rester en sustentation. Il a aussi l’inconvénient d’être plus lourd et plus fragile qu’une aile volante. | ||
* A voilure fixe : Le drone est propulsé par 1 ou 2 moteurs et se déplace grâce à 2 ailes (type avion). Le pilotage est le plus souvent automatique. L’autonomie est comprise entre 20 et 50 minutes. La portée radio est de 3 km. Ce type de drone sera plus adapté à la production de thermographie sur de grandes surfaces. | * A voilure fixe : Le drone est propulsé par 1 ou 2 moteurs et se déplace grâce à 2 ailes (type avion). Le pilotage est le plus souvent automatique. L’autonomie est comprise entre 20 et 50 minutes. La portée radio est de 3 km. Ce type de drone sera plus adapté à la production de thermographie sur de grandes surfaces. | ||
− | + | ||
== Les autres paramètres à prendre en compte : == | == Les autres paramètres à prendre en compte : == | ||
Sommaire |
Le mot drone vient du mot anglais signifiantfaux-bourdon ou encore se dit UAV (Unmanned Aerial Vehicle). C'est un aérodyne télécommandé emportant un appareillage ou une charge utile, destiné à des missions de surveillance, d'analyse, d'audit, d'exploration, de renseignement, de combat voire de transport. Les drones sont à l'origine utilisés au profit des forces de sécurité d'un État, mais ontde plus en plus des applications civiles professionnelles, voire de loisir, il semble suivre le même cheminement que les techniques thermographiques.
Sa taille et sa masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) sont fonction des capacités opérationnelles recherchées mais surtout de la technologie de moteur utilisée (électrique ou à explosion) mais aussi de la composition de la structure du drone. Le pilotage automatique ou à partir du sol (ou télépilotage) permet d'envisager des vols de très longue durée, de l'ordre de plusieurs dizaines d'heures, à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur en ce qui concerne les aspects militaires. [1]
En ce qui concerne les aspects civils, les drones y sont généralement à propulsion ou à sustentation électrique et basé sur des matériaux ultra-légers, les autonomies sont extrêmement variables et dépassent rarement l'heure dans la technologie de 2013.
L’utilisation du drone est un sujet d’actualité : outil militaire, cinéma, évènementiel, photographie, … Mais en dehors de ces usages, le drone représente une réelle opportunité sur le marché de l’inspection technique : photogrammétrie, géométrie, topographie et bien sur thermographie. Ces machines se composent d’une plate-forme (structure, moteurs, autopilote, capteurs, nacelle, ...) et cela pour une charge utile maximum variable selon les modèles. Afin de répondre à la législation de chaque pays et de garder une certaine agilité en vol, la plateforme doit être adaptée à la charge utile. La thermographie par drone peut être utilisée dans différents secteurs : agriculture, bâtiment, carrières,… [2]
La finalité étant bien entendu d’obtenir des images de qualité et opérationnellement exploitables, il conviendra de respecter plusieurs règles en fonction des résultats espérés : heure de la prise de vue (matin, après midi, soirée, …), hauteur de vol, angle du capteur par rapport au sol. Le drone ne pourra pas remplir 100% des besoins et reste un outil complémentaire aux moyens aériens traditionnels (hélicoptère, avion, ULM, ..).
La France a prévu 4 scénarios d’utilisation en fonction de la hauteur de vol, du travail ou non en agglomération, du poids du drone, de la visibilité. Ces scénarios limitent aujourd’hui l’usage du drone pour la thermographie aérienne (survol de bâtiments, de personnes, hauteur, distance, …) Deux arrêtés principaux encadrent désormais cette pratique:
Le marché du drone va encore fortement évoluer :