Le glaçon est simplement un morceau de glace, devenu cubique lorsqu'il a pu être produit artificiellement. Ironiquement, c'est l'eau chaude, dans certaines conditions qui permet le mieux de créer des glaçons selon l'effet Mpemba.
Historiquement, l'homme utilise des morceaux de glace depuis des temps immémoriaux, pendant très longtemps c'étaient seulement des glaces naturelles fraîches ou conservées dans des glacières puis les progrès de la chimie et de la physique amenèrent à créer les premières glaces artificielles pat John Gorrie en 1844, accidentellement en résidu de son premier réfrigérateur.
Les thermographies ci-dessus de températures de glaçons ne sont pas innocentes.
Elles illustrent bien l'un des dangers de la thermographie, un glaçon sorti du surgélateur passerait ainsi de -19°C à près de 0°C en une minute puis se stabiliserait vers quelques degrés en fondant doucement.
Sauf que ... à atmosphère terrestre, l'eau n'est solide qu'en-dessous de 0°C donc la quatrième image devrait être celle d'une flaque d'eau.
Le problème est le suivant, si l'eau est en-dessous de 0°C, c'est de la glace, vers 0°C cela devient une soupe mitigée et au-dessus, c'est du liquide.
La solution se trouve dans la tension hygroscopique de l'eau et le pouvoir "collant" de la glace qui va maintenir une gangue d'eau liquide autour du glaçon qui ne s'épanchera que petit à petit quand son poids dépasse la force de tension et fera couler l'eau.
La caméra thermique, elle, ne voit que la surface du glaçon donc en une minute à T° ambiante, l'eau de fonte. Thermographier de la glace n'a donc de sens qu'en-dessous ou très très près de zéro, sans cela, on affichera systématiquement 1 ou 2°C de température mais cela n'aura rien avoir avec les températures intérieures de la glace.
La seule manière d'avoir un résultat de thermographie avec de l'eau liquide en-dessous de 0°C, ce serait avec de la saumure, comme ci-contre:
English: ice cube
Nederlands: ijsblokje