Point de rosée

De La Librairie Thermographique

Point de rosée

Les différences de T° observées sur une éponge pourtant mouillée avec de l'eau à la même température ambiante que la pièce et que l'éponge
Thermographie illustrant l'endothermie d'un gant de toilette en train de sécher (à droite) en regard du sec (à gauche)

Le point de rosée ou température de rosée est la température la plus basse à laquelle une masse d'air peut être soumise, à pression et humidité données, sans qu'il se produise une formation d'eau par saturation. (Point de rosée, Wikipédia)

C'est donc, dans la pratique, une courbe entre la température et le taux d'humidité, si vous tombez sur cette courbe, vous commencez à voir la vapeur d'eau contenue dans votre air se condenser sur les surfaces froides. La valeur de cette courbe est variable en chaque point car strictement dépendante de l'hygrométrie et la température qui sont appliquées en chaque point.

Pire encore, quand l'humidité condense sur une surface, c'est exothermique mais faisant dégouliner de l'eau sur des surfaces sèches ce qui les refroidit, change leur émissivité ainsi que leur résistivité thermique.
Quand cette eau mouille un matériau, elle le rend plus conducteur de chaleur si l'eau est absorbée par ce matériau mais, de toute manière, si ce point n'est pas encore un pont thermique, cela créera une évaporation de l'eau qui crée, elle, une réaction endothermique qui va refroidir ce point et le transformer en pont thermique.

L'exemple ci-contre, avec deux gants de toilettes l'illustre bien, ils sont tous les deux à température ambiante depuis des heures pourtant le mouillé (à droite) s'obstine à rester plus froid que le sec (à gauche).


C'est pour cela que les ponts thermiques sont des cercles vicieux car ils aident à accumuler l'humidité et à créer de nouveaux ponts thermiques.

Hugues CREPIN

Partager
Outils personnels